WHO’S NEXT : Conférence thématiques Été 2018

TENDANCES PREMIÈRE VISION Paris AUTOMNE / HIVER 2017-2018
21 décembre 2017

La saison automne-hiver 18/19 est marquée par des gammes de couleurs grisées, plutôt sourdes et parfois patinées… La créativité va être remise au centre de la mode en portant une réflexion juste sur les proportions et les nouvelles textures.Tout en accordant une attention particulière à la silhouette au niveau du cou, en jouant sur différents types de col : donnant de l’allure au corps. La couleur dominante sera le bleu (cobalt, électrique, pastel…) qui sera très présent dans les collections Eté 2018.

1 – Transdisciplinary

Les imprimés seront chromatiques (simples presque ton sur ton), tout en représentant une « uniformité » et neutre. Symbole rassurant de l’évolution de la silhouette. Les dentelles, fleurs, denim, chambray… font parties des différents apprêts et textiles de cette thématique. Avec beaucoup de mix des textiles intersaisons.

Le poids du vêtement à une grande importance, c’est le poids qui donne la ligne, la coupe et le tombé. Une grande importance est accordée au « working progress » : travail fait main, de la coupe, des techniques …

2 – Transfiguration

Cette thématique évoque l’idée de la texture dans les tissus par un travail architectural du vêtement et de la matière. La forme est mise en exergue pour donner des pièces iconiques intemporelles qui aspirent à la qualité.

3 – Transoceanic

Thématique inspirée des paysages marins où l’eau rencontre la terre, d’une fascination pour les bleus, avec des couleurs diluées et délavées. Mise en confrontation du bleu et vert.

4 – Transnature

La nature reprend ces droits. Les plantes et les végétations bousculent les codes. Avec une touche de surréalisme. Inspiration de contes de fée, les costumes en jacquard, blouses et corsets avec volumes accentués qui sont mis à l’honneur. Le jacquard devient le nouveau basique, intemporel.

5 – Transmission

L’Homme utilise tout ce que donne la Terre. Les coloris et les teintures naturelles sont mises en avant. Les imprimés sont de partis, avec des motifs ethniques, rituels, textiles indiens, imprimés en aplats.

6 – Transnational

Rencontre des deux pôles, du Nord et du Sud. D’un mélange des design scandinaves et africains. Utilisation de textiles aux tissages qui structure le vêtement en l’architecturant. Accumulation de motifs graphiques des différents ethnies.

7 – Transmigration

Invitation au voyage d’Est en Ouest, de prôner la paix à la guerre, la richesse à la pauvreté… Les couleurs chaudes sont mises en avant, par des jacquards, brocards, et finitions rebrodées. Des vêtements influencés par les comportements, les traditions et les techniques sont mixées.

8 – Transgression

Mot d’ordre : Up-Cycling ! Sujet d’une société étouffée par les déchets qui s’accumulent. Le recyclage est le thème ici aborder. Tout en essayant de tendre vers des textiles nouveaux à partir de recyclage des déchets de notre société.

9 – Transhistorical

Thème qui puise son inspiration sur le passé, les costume d’époque… avec des imprimés historiques et colorés. Il s’agit la d’une mode trans-générationnelle (jupons, manches volumineuses…), total exagération des volumes.

10 – Transient

Axé vers les nouvelles technologies et innovantes, un univers aseptisé. L’utilisation des impressions 3D, de la découpe laser… De nouvelles fibres font leur apparitions tel que la fibre de lactose, la fibre à partir de toile d’araignée. L’interaction avec les 5 sens est également mis en avant avec des textiles qui prennent presque vie. L’industrie prend une place importante face à la conscience humaine.

11 – Transcend

Thématique tournant autour de la notion « lunaire », de la plénitude, symbole céleste. L’ensemble de la silhouette est arrondie, avec des couleurs métallisées. Contraste entre le noir, argent et doré qui donne de la luminosité en utilisant des matériaux d’exception. Thématique qui vise à porter dans le sens des nouvelles opportunités.